François de Montera

François de Montera

francoisdemontera.fr - Contact

Plus jeune, j’étais très attiré par le cinéma et je prenais déjà des photos. Je ne considérais pas la photographie comme une passion, et pourtant, j’allais découvrir plus tard les possibilités de cet art.

Dans les années 1990, à Paris, j’ai fait une formation dans une école de cinéma. Puis, j’ai suivi un stage de photographie pendant lequel, en petit groupe, nous avons fait des prises de vues dans Paris, en noir et blanc. A partir de là, j’ ai continué à faire des clichés dans la ville. J’ai participé à des concours photo, sur le thème « scènes de rue ». Vous pouvez voir ces prises de vues sur ce site.

En Corse, ma première série de photos était sur les chapelles. Celles du Cap Corse d’abord. C’était au début des années 2000. Cette série s’est prolongée avec les chapelles du sud de la Corse, puis les chapelles de Castagniccia. Ces photos furent exposées dans trois lieux différents de l’île. J’ai, par la suite, fait d’autres prises de vues en Corse.

Vous pouvez voir un aperçu de ces photos sur ce site. Depuis, je retourne en Corse, continuer à faire des photos.

La Tunisie. J’y étais allé pour une marche dans le désert, avec un groupe, et en compagnie de guides tunisiens. Expérience envoûtante.

Enfin, des portraits, grâce aux personnes qui ont accepté de poser pour moi. Quel bonheur pour un photographe.

Retour en haut